Nettoyage de tapis et tissus intérieurs de voiture

Introduction au nettoyage de l’intérieur de votre voiture

Les besoins en matière de nettoyage intérieur voiture sont nombreux et variés. Un soin particulier doit être pris avec chaque surface et matériau pour assurer sa qualité et sa longévité. Après tout, c’est là que vous avez le plus de contact avec votre véhicule. Les tapis nécessitent plus que l’aspirateur – des nettoyants spéciaux pourraient être nécessaires pour extraire cette saleté. Le tableau de bord, la console et les surfaces de sièges en cuir, en vinyle ou en tissu touchent vos vêtements et votre peau et doivent être maintenus pour préserver leur confort et leur longévité. La poussière entre dans tout. Pendant ce temps, toutes ces pièces en plastique ne sont pas invulnérables – leur fonction continue signifie que vous devez les nettoyer de manière appropriée.

Astuces : Dépoussiérage dans les endroits difficiles

brosse voiture

La poussière a tendance à rester si on reste assis trop longtemps. Utilisez des brosses de poils doux de différentes tailles pour décoller les saletés et les rendre plus faciles à enlever. L’outil de votre aspirateur vous aidera dans les recoins difficiles à atteindre.

set brosse de précision

Nettoyer siège voiture, tapis, moquette, garniture et tissus

Le brossage et l’aspirateur sont des éléments essentiels pour le nettoyage intérieur voiture, donc vous devriez probablement commencer par là. Aspirez partout – les sièges, le tableau de bord, le plancher – mais avant de commencer, brossez. Le brossage est un prélude essentiel à l’aspirateur. Sélectionnez une brosse comme le set brosse de précision Mothers® ou la brosse tapis et garniture, et utilisez-les pour décoller la poussière dans le tissu et la moquette. Certaines pièces intérieures, telles que la doublure du toit, sont faites de matériaux plus tendres et ne doivent être que brossées.

  • Faites attention à tous les matériaux intérieurs. De sorte que vous êtes au courant des domaines qui peuvent nécessiter une gestion plus douce.
  • Un pinceau peut atteindre les bouches d’aération et les coins les plus profonds.
  • L’aspirateur crée de la poussière, donc vous voulez probablement le faire avant de travailler à l’extérieur.

Pour les tapis et les tissus qui nécessitent plus que l’aspirateur, des agents de nettoyage spécialisés sont disponibles. Le but des nettoyeurs de tapis est de décoller la saleté qui est liée aux fibres de tapis et de tissu – les nettoyeurs agissent comme un agent de déblocage. L’utilisation est simple et directe. Tout d’abord, appliquer le nettoyant directement sur la surface.

nettoyage tapis voiture
Nettoyant tapis et garniture

Après avoir appliqué le nettoyeur, travaillez la zone avec une serviette éponge, une serviette en microfibre ou une brosse et modifiez la direction de l’agitation (quand un matériau est sale, ses fibres sont sales de tous les côtés, donc vous devez frotter de tous les côtés). Les moquettes automobiles nécessitent souvent des traitements multiples de nettoyage intérieur voiture – il y a beaucoup de saleté dans ces tapis. Faites attention aux travaux détaillés dans les tissus et les rembourrages, et soyez doux si nécessaire. Les brosses comme Mothers® brosse tapis et garniture pour sont conçues pour ça : vous pouvez utiliser cette brosse de tapis ferme (plus dure que la brosse moyenne) avant et après l’application du nettoyant.

brosse tapis voiture
Brosse tapis et garniture

La répétition est la clé du succès lors du nettoyage intérieur voiture et notamment les tapis et moquettes tachés. Comptez sur plusieurs traitements de nettoyeur de tapis, frottez avec une serviette propre et / ou faites un brossage entre les applications. La saleté dans le tissu ou le tapis a pris des années pour y arriver, et prendra un certain temps pour l’enlever.

tapis voiture
  • Si vous utilisez des agents de nettoyage d’intérieur ou de tapis, passez à nouveau l’aspirateur quand tous les tapis sont bien secs.
  • Il est préférable d’utiliser un chiffon pour les tissus et matériaux plus délicats.
  • Après le nettoyage, mais avant qu’ils ne soient complètement secs, vous pouvez ratisser les surfaces dans une seule direction pour qu’elles soient belles.

Lorsque vous travaillez avec un produit de nettoyage sur de la moquette ou des tissus d’intérieur, assurez-vous d’utiliser un nettoyant adapté à vos surfaces rembourrées / recouvertes de moquette / en tissu. Les produits chimiques trop agressifs endommageront le matériau et les fibres: utilisez un nettoyant doux plus généreusement au lieu d’un nettoyant puissant petit à petit. Le nettoyant pour tapis et tissus Mothers® a été testé sur des centaines de matériaux et est formulé pour ce type exact d’utilisation pour les surfaces automobiles. N’hésitez pas à retraiter des portions qui ne seront pas nettoyées — plusieurs attaques valent mieux qu’une bataille.

intérieur porte de voiture

Rappelez-vous pour le nettoyage intérieur voiture, les éléments se détériorent avec le temps et la décoloration est cohérente pour des zones entières. Si vous vous attaquez à la saleté ou une tache à un endroit, cette zone peut être plus propre ou plus claire que les surfaces environnantes. Préparez-vous à nettoyer de grandes sections, de sorte que la coloration intérieure soit aussi cohérente que possible.