Lavage voiture
5 (100%) 1 vote

LAVAGE VOITURE

La première étape de notre guide concerne le lavage voiture extérieur

Introduction au lavage extérieur voiture

Mettre de la mousse sur la tôle est une occasion majeure de vous lier à votre voiture et / ou votre camion. Apprenez à connaître ces panneaux extérieurs, caressez chaque courbe, vérifiez chaque espace et rainure. Considérez toutes les parties de votre véhicule avant de l'humidifier et savourer les. Ce processus bénéficie de cette attention particulière, car la mise en suspension du savon et l'élimination ne suffit pas à obtenir un brillant formidable.

Prévoyez quel nettoyage spécifique vous allez effextuer. Un lavage voiture instantané génère un nettoyage rapide. Bien que le savon automobile fonctionne sur n'importe quel véhicule, il existe des pratiques spécialisées et des nettoyants qui peuvent fonctionner encore mieux: il y a plusieurs étapes pour le lavage voiture à garder à l'esprit lorsque le seau est à portée de main. Vous ne nettoyez pas simplement votre voiture, vous nettoyez des roues, des pneus, des garnitures, du métal, du verre. Dans de nombreux cas (comme nous l'indiquerons dans ce guide), ces parties bénéficient d'une considération spécifique.

Avant de continuer, prenez quelques minutes pour creuser dans une vidéo Mothers® Polish qui détaille quelques processus de lavage de voiture que vous pourriez ne pas savoir.(sous titre en français: sous titre puis paramètre et traduire automatiquement)

Des informations spécialisées sur le lavage voiture que vous devez savoir:

  • Commencez toujours par le haut et lavez-le en bas. Il y a plus de saleté en bas – ne pas l’étaler.
  • Il y a uneprocédure pour ce qui se nettoie, et des détails sont inclus dans tout ce guide. Un exemple: le nettoyage spécialisé des pneus doit être effectué avant de laver le reste de votre véhicule, mais les pneus doivent être recouvert après la séchage du véhicule.
  • Assurez-vous d'utiliser les produits chimiques corrects dans tous les cas - par exemple, le nettoyant pour roues ne doit pas entrer en contact avec la peinture (et les nettoyeurs de roues sont également spécifiques à la roue).
  • Gardez un processus spécialisé pour nettoyer d'autres surfaces. Les dessus décapotables, par exemple, nécessitent une agitation de la brosse pour ne pas toucher la peinture.

Mousse et shampoing

Quel type de savon utilisez-vous? Les mousses sont agréables, mais ce qui est important c’est la façon dont le shampoing nettoie. Assurez-vous de garder tous les shampoing non-automobiles loin, très loin de votre voiture. Les liquides pour la vaisselle et les autres produits ménager sont généralement formulés pour éliminer la graisse et la cire (qui ne ressemblent pas aux ingrédients de base de la plupart des cires automobiles et des lubrifiants). Les agents de lavage voiture, tels que Mothers® Shampoing et Cire au Carnauba sont formulés pour pénétrer et suspendre la saleté tout en laissant les revêtements automobiles intrinsèques seuls. Le bon lavage voiture peut faire face à la saleté, aux insectes, au goudron et à la crasse sur votre voiture, mais ne s’occupe pas de cire de la peinture ou de la graisse d'un joint exposé. Le savon de voiture est intentionnellement doux, de sorte que plus d'un passage à un endroit sale peut s'avérer nécessaire.

Quelques shampoing de voiture (comme le Carnauba Gold shampoing et cire au carnauba) ont un peu de carnauba en eux, qui laisse une brillance derrière le lavage voiture. Il ne vous protégera pas d'un typhon, mais toute aide pour maintenir un bon éclat est une bonne chose.  

Astuce : Si vous devez retirer la cire voiture.

 

Si vous devez enlever la cire de la peinture automobile, la barre d'argile ou le polish, Mothers® California Gold® Pure Polish peut le faire sans risque pour la peinture (les deux sont expliqués dans la section "Paint Prep & Wax"). Les cires plus propres ont également cet effet (telles que la cire de nettoyage Carnauba Mothers® et la cire synthétique Mothers® ), bien qu'ils laissent derrière eux un revêtement protecteur.

Pré-traiter la saleté tenace

Une manière intelligente de faire face à la saleté incrustée ou collante, la sève, les insectes, les excréments d'oiseaux et d'autres choses est de pré-traiter ces sections de carrosserie extra-sales. Avant de commencer le lavage voiture, enduire les panneaux filifiés mentionnés ci-dessus avec du savon pour voiture ou un produit sain de Mothers® Waterless Wash & Wax ou Instant Detailer. Appliquer le savon non dilué. Un savon épais de lavage de voiture comme Mothers® Carnauba Wash & Wax s'accroche, ce qui permet de pénétrer avant de laver toute la voiture. Ne vous inquiétez pas d'endommager la peinture - même à pleine puissance, Mothers® Carnauba Wash & Wax n'affectera pas la finition du véhicule, juste la crasse collée à elle.

Les voitures de course et les camions ont besoin aussi d'être nettoyés.

 

Pour pré-traiter des véhicules de course qui voient des saletés à base de caoutchouc, Mothers® fabrique un nettoyant spécialement conçu pour être pulvérisé et essuyé, appelé R3 - Racing Rubber Remover. Vous pouvez le trouver en ligne.

Lavage et rinçage de votre voiture

Tuyau vers le bas de votre véhicule avec un flux d'eau ferme qui n'est pas un jet étroit - les réglages "Douche" sur plusieurs multi-buses sont idéaux. Le spray de lavage voiture doit être ferme mais pas dur, juste assez pour rincer une zone avec de l'eau, mais pas un déluge, et facilement contrôlable. Un courant étroit d'eau sous pression détruit non seulement la cire qui est déjà sur la peinture, et elle peut endommager la peinture et les pièces de garniture. Ayez ce seau d'eau savonneuse prêt avant de mouiller le véhicule (vous ne devriez pas laisser sécher de l'eau sur la peinture en remplissant le seau). Obtenez des portions humides du processus de lavage rapidement, car l'eau sèche sur la peinture et il faudra repasser. S'il fait chaud, si vous habitez dans la vallée de la mort, ou si vous n'avez plus d'autre choix que de laver votre voiture au soleil, assurez-vous de la garder humide et froide.

 

rinçage voiture

Préparation pour le processus de lavage voiture

Quand et où lavez-vous votre véhicule? L'endroit idéal pour le nettoyage de voitures est l'endroit où vous l'avez trouvé, mais l'ombre est idéale. Essayez d'éviter de laver une voiture sous la lumière directe du soleil, dans la chaleur de la journée, et ne lavez jamais une voiture chaude (sous le capot, la tôle elle-même ou des pièces comme des freins ou des roues).
Avant de laver, prévoyez de sécher - une voiture restée au soleil après avoir été rincée propre peut être couverte de points d'eau en quelques minutes, et vous devez laver à nouveau. Avez-vous des serviettes prêtes à l'emploi, et gardez le véhicule dans l'ombre ou dans votre garage si vous le pouvez.
Dans le cas des taches d'eau qui apparaissent malgré votre meilleure préparation, Mothers® Instant Detailer, Spray Wax ou Waterless Wash & Wax peut les effacer suite au processus de séchage.

lavage voiture

Pour appliquer la mousse à votre voiture, utilisez un gant de lavage. Idéalement, il devrait être propre, épais, non pelucheux ; Soit de la microfibre synthétique, soit de la laine d'agneau naturelle. Certains experts recommandent l'utilisation d'une brosse synthétique ultra-doux ou d'une brosse à cheveux pour les fissures et les découpes. Quel que soit l'appareil que vous utilisez, rincez-le et savonnez-le souvent pendant que vous nettoyez. Travaillez du haut du véhicule vers le bas, car les parties inférieures de la voiture sont généralement les plus sales - il n'y a aucun sens à traîner la saleté du bas de la voiture vers le haut.

Astuce : La méthode des deux seaux

 

Pas d'excuses! La méthode à deux seaux est simple, et il suffit d'examiner l'eau sale dans le seau de rinçage pour savoir si elle est efficace. Comment? Préparez un deuxième seau avec de l'eau propre à côté de votre seau de savon, et avant de ré-savonner le gant de lavage ou l'éponge, rincez-le dans l'eau propre (que vous voudrez décharger et recharger une ou deux fois) cette saleté ne retournera pas sur votre véhicule.

Mothers® Speed™ Clay 2.0 pendant que vous lavez

Tout comme le sifflement pendant que vous travaillez, vous pouvez également utiliser l’argile pendant le lavage voiture et tuez deux de ces ennuyeux excréments d’oiseaux grâce à ces outils nouvellement créés (Mothers® recommande notre Mothers® Speed™ Clay 2.0). Nettoyez votre véhicule d'abord pour enlever les saletés. Lavez la zone avec un chiffon de lavage propre avant de rincer abondamment à l'eau.

Trempez l'argile Mothers® Speed™ Clay 2.0 dans votre seau de lavage voiture pour saturer complètement l'outil. Cela permet de garder la section de travail lubrifiée, ce qui est crucial pour les performances de l'argile.

Glisser légèrement l'outil sur la surface de travail dans un mouvement linéaire. Votre peinture doit être lisse au toucher et vous pouvez passer votre main sur la zone finie pour vérifier les points manqués. Tout n'est pas perdu si vous laissez tomber cet outil d'argile, il suffit de le rincer avec de l'eau et de continuer. Lorsque vous avez fini, rincer votre véhicule et sécher complètement. C'est aussi simple ( cliquez ici pour voir une courte vidéo sur la façon d'utiliser Mothers® Speed™ Clay 2.0 ).

Outils de lavage voiture spécialisés que vous devriez essayer

  • L'éponge est une éponge. Si vous en utilisez toujours une, ok, mais il y a une meilleure façon - le gant de lavage voiture. Essayez la laine d'agneau (de préférence), la laine synthétique ou les nouvelles unités de microfibres de style chenille. Recherchez un gant de lavage de bonnes qualités.de fibres, car celles-ci varient considérablement.
  • Utilisez des brosses synthétiques ou poils d’animaux, de taille et de portée différentes pour les passages de roue, les roues, les plastiques résistant aux chocs (pensez aux pare-chocs). Les poils atteignent les coins et les recoins que les éponges et les gants manquent.
  • Une brosse légèrement plus rigide (garder à l'écart la brosse fine) permet de nettoyer les flancs des pneus, les roues. Une brosse à poignée longue et des poils rigides peuvent servir à un double effet pour le lavage des ailes et suspensions.
  • N’utilisez pas quelque chose qui a nettoyé vos passage de roue une semaine pour nettoyer votre capot à la prochaine, sauf si votre capot ressemble à vos passages de roue.

La fameuse peau de chamois

  • La peau de chamois: c'est un dispositif de soins de voiture hérité qui a la dent dure. Ne l'utilisez pas pour sécher votre peinture - c'est l'enfer sur la cire et les revêtements de peinture en raison de la façon dont elle colle à la surface. Ce chamois est bon pour sécher des surfaces dures comme le verre et le chrome, mais pas beaucoup d'autre chose.
  • Lorsque vous arrivez aux pneus et que vous avez besoin d’une petite éponge à utiliser pour nettoyer les pneus - Économisez quelques éponges de cuisine anciennes dans un sachet dans le garage et coupez-les à la taille. Réutilisez cette éponge de pneu, car elle sera déjà pleine de pneus la prochaine fois.
  • Utilisez une buse d'eau de qualité, une avec une gamme variable de réglages et une fermeture complète.

Astuce : Nettoyage d'un chiffon ou d'une serviette abandonné

 

Si vous faites tomber un gant, une éponge ou un appareil de nettoyage sur le sol, il est fichu pour la journée - ne le laissez pas entrer en contact avec votre peinture à nouveau. Vous pouvez l'examiner en profondeur et enlever toutes les impuretés qui peuvent endommager la finition de votre véhicule et la jeter dans la machine à laver (cycle doux). N'hésitez pas à jeter le gant de lavage dans la machine à laver après chaque lavage voiture (car des particules de saleté seront piégées dans les fibres). Au moins, donnez-lui un rinçage complet.

Séchez votre voiture avec succès

Séchez le véhicule dès que vous avez fini de le laver, et assurez-vous d'utiliser des serviettes en coton ou en microfibre. Nous recommandons une dans chaque main, ou du moins nous sommes prêts à utiliser une deuxième serviette car la première est trop humide. Nous recommandons une serviette en microfibre de qualité. Ses minuscules fibres synthétiques ne rayeront pas votre peinture comme des synthétiques réguliers à base de poly. La microfibre contient plus d'eau. Si vous insistez sur les serviettes en coton, la qualité est importante.

Astuce : L'action de l’eau favorise un meilleur séchage

 

Avant de sécher votre véhicule, faites couler lentement de l'eau sur toutes les surfaces planes. Il ne faudra pas beaucoup d'eau pour créer les actions nécessaires pour sécher les surfaces métalliques plates de votre voiture.

Petites techniques pour un travail soigné

  • Mouillez constamment le véhicule que vous lavez pour éviter un séchage prématuré et l'apparence de points d'eau - vous ne voulez pas laisser sécher l'eau sur la surface de la peinture. Ce mouillage facilitera le processus de séchage.
  • Sécher à l'ombre. Séchez votre véhicule humide dans votre garage / abri de voiture / l'ombre d'un arbre (moins la sève) après le lavage voiture pour que la peinture reste froide, ce qui vous permet de garder le séchage spontané à l'air pour aider votre serviette.
  • Si vous le pouvez, séchez d'abord les vitres humides. Les serviettes sèches adorent le verre humide et réduisent les rayures. Cela amortira également légèrement la serviette, qui adoucit ses fibres et, à son tour, aide à éviter une autre source possible de marques de tourbillons sur la peinture.
  • Utilisez plus de serviettes que moins pendant le processus de séchage. Il réduira toute saleté qui retournera sur les surfaces en cours de séchage, et les serviettes sèches sont moins humides que celles humides.

Vous allez probablement finir avec des taches d'eau si vous ne séchez pas votre véhicule assez rapidement. Chassez des taches d'eau avec Mothers® Instant Detailer ou Waterless Wash & Wax et une serviette en microfibre, et vous pourrez éliminer tous les points d'eau sauf les plus marqués. La pire gravure nécessite un nettoyage ou un polissage et une attention prolongée - voir la section suivante de ce guide.

Une étape précieuse dans le processus de séchage implique un lavage voiture supplémentaire. Comme il est difficile de nettoyer à fond les zones de jambage sur n'importe quel véhicule sans avoir de l'eau à l'intérieur, vous pouvez vous occuper de ces endroits après avoir séché le reste du véhicule. Un nettoyant propre, ou une serviette sans eau ou une serviette de gaufrage en microfibre peuvent enlever la plupart des poussières. Cependant, s'il y a de la poussière, vous voudrez revenir en arrière et attraper le gant de lavage et faire un peu de lavage.

Si vous souhaitez mettre l’éclat de votre peinture au-delà de la norme, mettez une cire de pulvérisation sur la finition humide lorsque vous séchez le véhicule, après le lavage. Cette technique est un moyen populaire de maximiser l'éclat sur le show-car. Travaillant autour du véhicule une section à la fois, une cire de pulvérisation comme la cire de pulvérisation Mothers® Speed cire en spray® ou la cire de pulvérisation California Gold® peut être appliquée avec une serviette propre ou directement avec la peinture. Faites-le répartir uniformément, tout comme vous le feriez avec une cire traditionnelle. Laissez-la sécher et puis faites-la briller avec une serviette fraîche. Ce processus fournira également une couche supplémentaire de protection entre un lavage voiture régulier. En parlant de détails, Mothers® Instant Detailer peut être appliqué de la même manière que le séchage: appliquez le à la peinture humide, mais au lieu d'attendre, séchez-le immédiatement avec une microfibre propre ou une serviette en coton.

 

Astuce :Comment réaliser une superbe finition avec Mothers lustrage instantanée ou la cire en spray

 

À l'aide d'un spray, mouillez chaque panneau de la même manière que lors du séchage. Si vous avez une cire de pulvérisation Mothers® Speed® ou une cire de pulvérisation California Gold® (qui a une cire de polymère légère en suspension dans sa formule qui offre un revêtement de protection et de renforcement des cires existantes), recouvrez une section à la fois. Une fois que la cire de pulvérisation a séché comme de la brume, nettoyez ladite brume avec une serviette propre.

Lavage voiture sans eau (pas de tuyau, pas de problème)

Et si vous êtes prêt à laver votre voiture et qu’il vous manque quelques éléments, à savoir un tuyau et de l'eau? Fini les jours où vous battez en retraite, condamné à une après-midi de honte à ruminer. Les lavages sans eau constituent une alternative pratique au lavage traditionnel. Ces formules, comme Mothers® California shampoing sans eau lavage et cire créent une lubrification extrême pour encapsuler et dissoudre la crasse et la saleté. Il suffit de pulvériser sur la surface, utiliser une microfibre pour essuyer soigneusement la poussière et la saleté, puis utiliser une autre microfibre propre et sèche pour nettoyer les résidus.

Le séchage ne fait rien (ne soyez pas surpris)

N'utilisez pas la serviette avec laquelle vous séchez pour enlever la saleté que vous avez manquée lors du lavage voiture - vous risquez des égratignures. Gardez le seau de savon et le gant à portée de main jusqu'à ce que vous ayez terminé le séchage, car si vous avez plus de saleté, vous avez plus de lavage voiture à faire.
Encore une fois, évitez la peau de chamois (synthétique ou naturel) pour un séchage régulier. Le matériau de la peau chamois, en particulier un chamois naturel, développe une grande quantité de frottement lorsqu'il est tiré sur votre peinture, presque jusqu'au point d'aspiration. Cette "traction" suffit à enlever la cire de votre peinture. En outre, il y a très peu de relief sur une peau de chamois, de sorte que toute particule non lavée a une plus grande chance d'être frotté directement sur la peinture et de provoquer des rayures et des marques de tourbillon.
Éloignez-vous des raclettes à moins que vous ne traitiez de verre. Une raclette peut ramasser de la saleté et rayer votre peinture.
Lors du lavage des serviettes de voiture, utilisez des quantités limitées de détergent et ne les séchez pas avec un adoucissant - il laisse des produits chimiques dans les serviettes qui peuvent contaminer votre cire ou laisser des traces. En outre, un lavage à chaud avec un rinçage à froid pour vos serviettes en coton peut aider à réduire les peluches (pas d'eau chaude pour microfibre, - froid et froid).

lavage auto sans eau
carwash_rear-960x405